Voyage au centre de la Terre
Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du xvie siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…
Points forts: Le récit est plein de suspense, il y a toujours une situation qui nous met en haleine. De plus on découvre comment les gens voyaient la Terre au XIXe siècle: assez différemment d'aujourd'hui, disons-le!
Points faibles: Je trouve Axel pas très aventureux pour son âge, et Hans est trop stéréotypé, il ne manifeste aucune émotion, ce qui est peu naturel.
Note:1/2
Par Jules Verne. Voyage au centre de la Terre. Elcy éditions (coll. Hetzel) (220 p.)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire