vendredi 9 janvier 2015

Divergence

Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Érudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu’elle est différente: elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même… Alors qu’elle tente de survivre aux violents combats de l’initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Quatre, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret… Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu’elle aime… ou la détruire.


Points forts: L'histoire est originale, et cette originalité a été très bien exploitée. De plus, l'histoire est bien partagée sur les plans personnels et relationnels de Tris, ainsi que sur l'histoire de sa société.

Points faibles: Les conversations sont parfois difficiles à comprendre car elles sont entrecoupées de narrations et on ne sait plus qui est en train de parler.

Note:1/2

Suite: Insurgés (Divergente 2 en France)

Par Veronica Roth. Divergence (Divergente en France). Tome 1 de 3. Ada éditions (444 p.)

En France:                      Au Québec:
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire