À l’hôpital Memorial d’Ottawa, Max Sieber, un garçon de dix ans, est atteint d’un mal mystérieux. Dès l’instant où il est isolé, la plupart des dossiers médicaux s’effacent des mémoires de l’ordinateur, une sorte de lèpre s’attaque aux objets qui l’entourent. La menace est sérieuse : confronté à une telle contamination, l’ensemble du continent américain risque de voir se défaire l’écheveau des dispositifs électroniques sur lesquels repose son système de défense. Cependant, Florence, une petite fille amie de Max, et qu’on disait condamnée, se porte inexplicablement mieux. Maléfique et bénéfique, l’« effet Sieber» n’est pas une maladie comme les autres : les savants découvrent qu’il s’agit d’un phénomène venu de la nuit des temps. Les Indiens le savent bien.
Points forts: L'histoire est très originale: l'«effet Sieber» est un thème qui relève du jamais vu. De plus, il y a beaucoup de suspense.
Points faibles: Le début de l'histoire est assez déroutant, car on est plongé dans l'histoire sans qu'on sache qui sont les personnages. De plus, les dialogues sont parfois difficiles à suivre.
Note:
Par Pierre Billon. L'enfant du cinquième Nord. Éditions Boréal (314 p.)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire