vendredi 27 novembre 2015

Les misérables

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d'aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu'à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l'adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l'inspecteur Javert le traque...

Points forts: C'est un conte merveilleux, passionant et touchant que nous offre Victor Hugo. Il nous présente la pauvreté avec tant d'émotions qu'on prend pitié pour ces victimes de la vie. On s'attache aux personnages et on essaie de comprendre pourquoi ils font ce qu'ils font, ce qui amène une réflexion sur ce qu'on doit faire de la vie, sur nos valeurs et sur ce qui compte. De plus, il y a plusieurs scènes d'action qui rendent l'histoire plus intéressante. Aussi, il y a plusieurs références historiques; on en apprend beaucoup sur l'histoire de la France, notamment la bataille de Waterloo.

Points faibles: Certaines péripéties sont parfois trop belles pour être vraies; il y a des coïncidences invraisemblables.

Note:

Par Victor Hugo. Les misérables. Gallimard (2 tomes de 960 p.) (coll. folio classique)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire