vendredi 19 février 2016

Les rois maudits 5: La louve de France

Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La « Louve de France », c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.

Points forts: Encore une fois, Maurice Druon propose des dilemnes éthiques dans cette épopée épique (ça rime!): jusqu'où peut-on aller pour le bien, et comment peut-on commettre un crime alors qu'on a dénoncé ceux qui en ont commis un semblable. Il faut juger les actions des personnages, ce qui amène une réflexion très intéressante. De plus, le narrateur est impartial, donc ce livre nous laisse choisir nous-mêmes ce qui est bien ou mal.


Points faibles: Les personnages auquels ont s'était habitués disparaissent pour la plupart, car on fait un très grand saut en avant dans le temps. On voit moins Guccio et Marie; on se concentre sur les intrigues de la cour, ce qui rend l'histoire plus impersonnelle.

Note:

Suite: Le lys et le lion

Par Maurice Druon. Les rois maudits 5: La louve de France. Tome 5 de 7. Le livre de poche (384 p.)

Rois maudits - La Louve de France T5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire