C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Oui, depuis trois ans, l'horreur est devenue routine, et la Ville sainte va tout droit en enfer. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s'allume au-dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre Israéliens et Palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l'espoir quand même. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Elle l'imagine déjà, cette amie-ennemie inconnue aux cheveux noirs. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...
vendredi 25 mars 2016
vendredi 18 mars 2016
Le masque de Troie
1876. Mycènes, Grèce. Heinrich Schliemann, l'homme qui a découvert Troie, trouve le masque d'or d'Agamemnon et un autre artefact dont il ne parlera jamais. 1945. Allemagne. Des indices menant à des antiquités volées par les nazis révèlent l'existence d'une arme bien plus terrifiante que tout ce que l'on a imaginé et conçu... De nos jours, en mer Égée. Jack Howard retrouve l'épave d'une galère qui aurait fait partie de la flotte d'Agamemnon. Mais à trop creuser, Jack prend le risque de perdre ce qu'il a de plus précieux.
vendredi 11 mars 2016
Cinq semaines en ballon
L'Angleterre n'est pas peu fière de ses explorateurs. Surtout lorsqu'ils ont la jeunesse, la bravoure et la simplicité du docteur Fergusson. Celui-ci a mis sur pied une expédition pour le moins téméraire dont le but est la découverte des sources du Nil... en ballon! Le voilà parti pour un long voyage, cinq semaines entre ciel et terre, dans une fragile nacelle, à la merci des dangers les plus inattendus.
vendredi 4 mars 2016
Douze ans sept mois et onze jours
Walden est abandonné en pleine forêt par son père, qui veut en faire un homme. Une cabane perdue au fond des immenses forêts du Maine. C’est là qu'il se retrouve à l’issue d’une improbable virée avec son père à bord d’une vieille Chevrolet rouge. À partir de maintenant, le garçon va devoir jouer les Robinson et se débrouiller pour survivre dans les bois. Ne lui restent que quelques boîtes de conserves, un livre de Thoreau et une carabine. À la fin de chaque journée, Walden note son âge sur une écorce de rondin : douze ans, sept mois et quatre jours, au moment où commence son étrange apprentissage… Une extraordinaire odyssée dans la nature, où chaque événement quotidien devient une épreuve.
S'abonner à :
Messages (Atom)