vendredi 29 avril 2016

Les rois maudits 7: Quand un roi perd la France

Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.

vendredi 15 avril 2016

Les loups du Tsar 3: La loyauté et la foi

Viktor Baranov a dû quitter son père adoptif et la communauté dans la quelle il vivait depuis sa naissance pour suivre le Grand Maître de la Confrérie des Loups dans la capitale impériale où il rencontrera Nicolas II, le souverain de toutes les Russies. Raspoutine a décidé de se charger personnellement de l'éducation de ce Jeune Loup. Cependant, le moine cache bien d'autres prétentions que celles de servir la confrérie et de se dévouer à sa cause. Que cherche le Grand Maître, et pourquoi son parcours depuis sa Sibérie natale a-t-il été ponctué d'autant de mystères? Ses desseins ont-ils un lien avec la mort suspecte de l'ancien Grand Maître de la Confrérie des Loups, Gregori Bogdanovitch, et celle de son fidèle secrétaire, le vieux Iakov?

vendredi 8 avril 2016

L'orangeraie

Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

vendredi 1 avril 2016

Les rois maudits 6: Le lys et le lion

Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'Occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.