Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité , mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse , puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique –, et se construire ainsi toute l’histoire de France.
Points forts: Dans chaque chapitre, qui représente une station de métro et un siècle de l'histoire parisienne, on apprend plein de choses sur l'histoire de Paris et on part à la découverte des vestiges de châteaux, lieux de culte ou fortifications dont l'histoire est expliquée dans le chapitre. Ça donne envie de faire le tour de tous ces sites pour découvrir cette histoire comme si on y était.
Points faibles: Il faut bien connaître Paris pour comprendre la partie découverte des vestiges, et si on habite pas Paris, comme moi, il est difficile de faire une promenade découverte.
Note:1/2
Par Lorant Deutsch. Métronome, L'histoire de France au rythme du métro parisien. Michel Lafon (384 p.)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire